Sur l’initiative d’Emil Ringk von Wildenberg de Schaffhouse, «l’Association des professionnels du gaz de Suisse» fut fondée à Berne en 1873 avec son siège à Zurich. Le secteur de l’eau vint s’ajouter 14 ans plus tard, donnant naissance à l’Association des professionnels du gaz et des eaux de Suisse.
Une violente explosion de gaz survenue en 1909 à Genève et coûtant la vie à 13 personnes entraîna la création de l’Inspection technique de l’industrie gazière en 1911. Cette dernière fut intégrée à la SSIGE. Petit à petit, la Société développa une réglementation et la formation.
Les années 1970 furent une décennie marquante pour les distributeurs de gaz, lorsque les usines à gaz passèrent du gaz de ville au gaz naturel. Plus tard, sa particularité de source d’énergie à faible émissions polluantes conféra au gaz naturel un essor supplémentaire.
Outre la technique, la protection des ressources ainsi que l’hygiène devinrent des thèmes centraux pour la distribution de l’eau durant la période d’après-guerre. La professionnalisation des branches et le transfert des connaissances gagnèrent aussi constamment en importance. En 1979 fut adopté le nom Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux encore en vigueur actuellement.
Depuis 2015, la Société s’engage également pour la chaleur et le froid à distance. Les statuts ont donc été modifiés en conséquence et les compétences techniques ont été développées. Les gaz renouvelables ainsi que la convergence des réseaux revêtent une importance grandissante.
En s’appuyant sur sa longue histoire, la Société a aujourd’hui pour objectif d’assurer la distribution sûre et durable du gaz, de l’eau et de la chaleur. Dans le domaine de l’énergie, elle encourage la fourniture et l’utilisation efficaces des sources d’énergie gazeuses traditionnelles et, de plus en plus, renouvelables, des gaz énergétiques liquéfiés et de la chaleur. En outre, elle s’investit dans la prévention des perturbations, dommages et accidents.
Dans le domaine de l’eau potable, la SSIGE encourage la distribution d’une eau potable irréprochable en quantité suffisante et la coordination au sein de la branche tout en s’impliquant dans la protection des ressources d’eau.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees