SAVE THE DATE

Wie wollen sie benachrichtigt werden?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE
Bilan écologique

Bilan écologique

L’eau potable est de loin la boisson la plus respectueuse de l’environnement. C’est le résultat d'un nouveau bilan écologique commandé par la SSIGE qui compare l’eau potable à d’autres boissons et biens de consommation. Une autre conclusion met en lumière le fait que le consommateur ne pourrait pas réduire significativement son impact environnemental en diminuant sa consommation d’eau potable.

En comparant un litre d’eau potable à un litre de chaque boisson concernée, il a été constaté que le cycle de vie du vin à un impact environnemental 7’000 fois supérieur, celui d’une machine à café autour de 1’200 fois supérieur et celui de l’eau minérale en moyenne 450 fois supérieur à celui de l’eau potable. Étant donné que la nourriture représente près de 28 % de l’impact environnemental d’un individu, il existe un nombre non négligeable de possibilités de réduire son impact environnemental. Cependant, l’impact de la consommation de l’eau potable par les ménages sur l’environnement est négligeable. En effet, si un consommateur réduisait sa consommation d’eau d’un quart, son impact total sur l’environnement serait réduit de moins de 5 pour mille. À titre de comparaison, un voyage en voiture de Coire à Genève a un impact environnemental de la même ampleur que la consommation d’environ 55’000 litres d’eau potable, ce qui représente approximativement la consommation d’une personne dans un ménage durant une année.

En conclusion de ce nouveau bilan écologique, la SSIGE souligne en premier lieu que l’eau potable continue de présenter d’excellentes performances environnementales comparé à un grand nombre d’autres produits. Afin que cela reste le cas, il est nécessaire d’accorder une priorité accrue à l’eau potable et aux ressources naturelles à l’avenir, en particulier lors de l’aménagement du territoire et du développement des communes. D’autre part, l’individu dispose de mesures beaucoup plus efficaces pour protéger l’environnement que de réduire sa consommation d’eau potable. Renoncer à l’eau minérale n’aurait également que peu d’effet à cet égard.

Nous sommes à votre disposition

Laurent Roquier
Laurent Roquier

Chef succursale Suisse romande


Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation