SAVE THE DATE

Wie wollen sie benachrichtigt werden?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE
Certificats

La sécurité grâce à la certification

Les produits et matériaux certifiés par la SSIGE remplissent les exigences relatives à la sécurité et/ou à l’hygiène en Suisse.

Ces certificats garantissent que les installations et produits de gaz peuvent être exploités en sécurité ou que la composition, l’odeur, le goût et l’apparence de l’aliment eau potable restent irréprochables. Les produits et matériaux certifiés peuvent par conséquent être utilisés sans clarifications supplémentaires. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que chaque installateur évalue l’adéquation d’un produit de manière individuelle ou en repartant de zéro. Les fournisseurs, fabricants, installateurs, mais également les contrôleurs d’installation, maîtres d’ouvrage et architectes se voient ainsi affranchis d’un travail de clarification lourd et coûteux.

 

Marque de conformité «Gaz» de la SSIGE

Le certificat « Gaz » de la SSIGE atteste l’adéquation d’un produit pour une utilisation dans le secteur du gaz. Le produit remplit les exigences stipulées dans les normes internationales et prescriptions suisses (lois, ordonnances et diverses directives) applicables en la matière.

Le certificat est délivré aux catégories de produits suivantes:

  • Appareils de cuisson (cuisinières, fours, réchauds, barbecues, etc.)
  • Appareils de chauffage (chaudières, radiateurs, générateurs d’air chaud, etc.)
  • Matériel d’installation (robinetterie, systèmes de raccordement, etc.)

Marque de conformité «Eau» de la SSIGE

Le produit est approprié à l’utilisation dans le secteur de l’eau potable. Les exigences suivantes sont satisfaites de manière attestée, conformément aux normes internationales et aux critères de certification de la SSIGE:

  • La sécurité hygiénique (odeur, goût, prolifération des microorganismes et migration des substances toxiques) des matériaux utilisés en contact avec l’eau potable;
  • La protection de l’eau potable contre les retours d’eau et les contre-pressions;
  • Les propriétés de construction;
  • L’étanchéité;
  • La résistance mécanique;
  • Les propriétés hydrauliques et acoustiques;
  • La résistance sur le long terme et, si nécessaire, la résistance aux coups de bélier;
  • Les déperditions thermiques des accumulateurs d’eau chaude.
Le certificat est délivré pour des parties de l’installation, comme les robinetteries, appareils, matériaux de conduites et bien d’autres.

 

Marque de conformité «Gaz + Eau» de la SSIGE

Le certificat «Gaz + Eau» de la SSIGE atteste que les matériaux en polyéthylène sont conformes aux exigences de sécurité hygiénique pour les produits en contact avec l’eau potable, qu’ils sont résistants au gaz et qu’ils satisfont également aux exigences stipulées dans les normes internationales.

Marque de conformité «Sécurité hygiénique» de la SSIGE

 

Lorsqu’un produit ou un composant porte la marque de conformité «Sécurité hygiénique» de la SSIGE, cela signifie que les aspects hygiéniques, tels que l’odeur, le goût, la prolifération des microorganismes et la migration des substances toxiques, ont été contrôlés. Ce produit est approprié à l’utilisation dans le secteur de l’eau potable d’un point de vue hygiénique. La marque de conformité de la SSIGE ne fournit aucune information relative à l’étanchéité, la résistance mécanique, la résistance sur le long terme, etc., du produit.

Marque de conformité «Protection contre les retours d’eau» de la SSIGE

Les appareils, après l’installation, sont contrôlés dans le but exclusif de démontrer qu’ils ne présentent aucun risque de pollution de l’eau potable sous l’effet d’un retour d’eau ou d’une contre-pression. La marque de conformité de la SSIGE «Protection contre les retours d’eau» atteste que l’appareil peut être raccordé à l’installation d’eau potable. Une éventuelle condition stipulée dans le certificat indique à l’installateur sanitaire qu’il doit installer un dispositif de sécurité supplémentaire en amont de l’appareil.