En leur qualité d’entreprises du secteur alimentaire, les distributeurs d’eau sont responsables de la qualité de l’eau potable qu’ils produisent et doivent donc s’assurer qu’ils connaissent et maîtrisent les dangers pour la qualité de leur eau dans le cadre de l’autocontrôle. La SSIGE propose à ses membres deux modèles différents d’assurance qualité: l’AQE pour les distributeurs de petite et moyenne taille et le MQB pour les distributeurs plus importants ainsi que des entreprises intégrées horizontalement.
À l’heure actuelle, il n’est plus suffisant pour un fontainier de faire son travail correctement, il doit aussi le documenter. C’est pourquoi les distributeurs d’eau maintiennent un système d’assurance qualité. S’il est obligatoire pour tous les distributeurs d’eau d’avoir recours à un système de documentation de l’autocontrôle, la certification de ce système est facultative. Le certificat de la SSIGE atteste que la distribution d’eau est gérée conformément aux règles reconnues de la technique.
Un système d’assurance qualité n’a pas besoin d’être «parfait» au moment de la certification, mais les points faibles qui subsistent ne doivent pas représenter un danger direct pour la qualité de l’eau et ils doivent être éliminés dans un délai raisonnable. Les distributeurs doivent considérer la suppression et la maîtrise des dangers comme un engagement à long terme.
Une documentation complète du système d'assurance qualité ainsi que des zones de protection contraignantes constituent les conditions préalables à la certification. En outre, la certification du système d'assurance qualité est réservée au membres de la SSIGE.
Les audits réguliers menés par des spécialistes de la SSIGE représentent l’avantage pratique de la certification. Dans ce contexte, les éventuelles améliorations qui ont jusqu’ici été omises ou qui n’ont pas encore été réalisées font l’objet d’une discussion avec les responsables de l’entreprise.
AQE et MQB
La SSIGE certifie deux types de systèmes d’assurance qualité, l’AQE et le MQB:
En principe, les distributeurs d’eau sont en mesure d’élaborer eux-mêmes un AQE certifiable en s’appuyant sur la Recommandation W1002. Si l'on fait appel à un ingénieur qualité, il est important que le distributeur soit impliqué activement dans la démarche et que la documentation soit adaptée à ses besoins et puisse être mise à jour facilement et à tout moment. Finalement, c’est bien le distributeur qui doit faire vivre son système d’assurance qualité.
Depuis 1998, plus de 50 distributeurs d’eau de Suisse et du Liechtenstein ont fait certifier leur système d’assurance qualité par la SSIGE.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees